ORIGINE

Dans les années 1960, la kinésiologie trouve ses racines dans les travaux du chiroprateur américain, le Dr George Goodheart. Celui-ci découvre que le tonus musculaire est étroitement lié au stress et aux déséquilibres énergétiques du corps. C’est la naissance du test musculaire comme outil de dialogue avec le corps. Il va démontrer ensuite l’interaction entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupunctures issus de la médecine traditionnelle chinoise.


Dans les années 1970
, le Dr John Thie, établit la relation entre les muscles, les méridiens d’acupuncture et les points réflexes vasculaires et lymphatiques. Il développe le "Touch for Health ©", la "Santé par le Toucher", visant à rééquilibrer le corps dans l'ensemble de ses systèmes.


Dans les années 1980
plusieurs branches de la kinésiologie se développent et de nouvelles méthodes voient le jour:

  • Le "Three in One Concept ©", L'Intégration Corps-Mental, du Dr Gordon Stokes et du Dr Daniel Whiteside. Ces derniers démontrent que l'on peut déceler des blocages émotionnels responsables de problèmes structurels.

  • La kinésiologie éducative, issue du Brain Gym, branche de la kinésiologie introduite par Paul Dennison. Les mouvements de la kinésiologie éducative, permettent une meilleure plasticité cérébrale favorisant la motricité et l'apprentissage.